tétras lyre © Michael Gerber

Chasse en Suisse

Sur le principe, il serait souhaitable que toutes les espèces soient protégées. BirdLife ne s'oppose cependant pas à la chasse des oiseaux et autres animaux, pour autant qu'elle ne menace pas leur pérennité. La chasse peut être problématique par le prélèvement d'individus d'espèces menacées (p.ex. la chasse à la bécasse des bois ou au tétras lyre), par les dérangements directs occasionnés à la faune (en particulier lors de la chasse dans les réserves d'oiseaux d'eau) et par le fait que la chasse empêche l'accoutumance des animaux sauvages à l'Homme et renforce la problématique des dérangements. BirdLife Suisse vise à l'établissement d'une chasse qui soit en accord avec la protection de la nature grâce à l'information et la réglementation.

Après le rejet de la révision de la loi sur la chasse en votation populaire en 2020, BirdLife s'engage aux côtés d'autres organisations pour trouver une meilleure révision de cette loi.

Thèmes

Actualités

Informations de base

Image

La bécasse des bois est en déclin et menacée en Suisse. Traquée par les chasseurs, dérangée par les loisirs en forêt, impactée par la disparition de certains habitats forestiers, bientôt encerclée par des éoliennes : la vie de la bécasse des bois est loin d’être un long fleuve tranquille.

Photo: Wikimedia Commons JJ Harrison